E-COM SAS avec l’ULC-Icam

Comme je l’avais écrit dans un article que nous avait réservé le magazine Forbes l’année dernière :

L’Afrique peut devenir un excellent exemple d’innovation frugale et inversée en détournant certains produits et services inventés dans les pays développés pour les adapter aux besoins africains.

MPESA de SAFARICOM dans le M-paiement au Kenya est un bel exemple d’innovation frugale qui est en train de devenir inversée, en modifiant les modèles et les références de pensée traditionnels du cycle de l’innovation.

cérémonie de clôture du projet FEXTE/AFD

Nous nous inscrivons dans cette démarche et souhaitons participer, au renforcement de l’équité économique, à l’amélioration de la transparence et à l’inclusion financière en Afrique. 

Cela nécessite des ressources humaines bien formées. ICAM (l’Institut Catholique d’Arts et Métiers en France) et l’ULC (Université Loyola du Congo) offrent à Kinshasa un cursus d’Ingénieur basé sur « le parcours ouvert » pour booster l’innovation. Je suis très honoré et fier d’avoir été nommé au Comité de Pilotage International de ce Projet.

L’émergence d’écosystèmes numériques solides en Afrique passera par des interactions fortes associant entreprises, banques, opérateurs, pouvoirs publics etc. afin d’œuvrer ensemble pour libérer le potentiel des services digitaux en améliorant la réglementation, la technologie et l’accès aux options de financement.

Elle passera également par le développement des compétences, la capacité d’attirer des talents digitaux et surtout, la maîtrise des tendances de demain qui seront : le cloud distribué, l’ingénierie de l’IA, le Big Data, l’intelligence apportée par la multitude, le MOOC, l’e-santé, l’e-démocratie, l’Internet des objets et des comportements…

Le nouveau parcours en informatique de ULC-ICAM en partenariat avec les facultés de sciences et de génie de l’université de Sherbrooke au Canada renforce le positionnement de ULC-ICAM dans le tissu économique de la RDC.
Elle va pouvoir offrir aux entreprises (congolaises et internationales) les compétences dont elles ont besoin pour leur développement.
Ces techniciens et ingénieurs bien formés et profondément ancrés dans les valeurs de la faculté : audace, confiance, liberté, responsabilité, solidarité et réussite collective, contribueront au renforcement de l’attractivité de la RDC auprès des entreprises qui souhaitent s’y installer.

e-COM SAS a été représentée à cette cérémonie par sa responsable administrative Madame Alliance KAKESSE, que je remercie pour nous avoir représenté.

 

Nandegeza Jacques MUSAFIRI

Présent de E-COM SAS