Signature partenariat entre l’université Sherbrooke du Canada et l’ULC-Icam

Pour célébrer la journée internationale de la francophonie 2022, l’Ambassadeur du Canada en RDC, M. Benoit-Pierre Laramée, a invité une cinquantaine de personnes à la manifestation qui a eu lieu le jeudi 24 mars à l’ULC. Cette manifestation a été l’occasion de célébrer aussi le partenariat entre l’Université de Sherbrooke du Canada, l’Ucac-Icam de Douala et l’ULC Icam de la RDC dans la mise en œuvre de la formation d’informatique.

Pour information, Les préambules de la convention signée par l’Université de Sherbrooke, l’Icam France, l’Ucac-icam et l’ULC-Icam indiquent les souhaits de parties. En effet, elles désirent s’associer (1) globalement dans un esprit de collaboration Nord – Sud en visant le renforcement des capacités académiques et techniques en informatique de l’Institut Ucac-Icam à Douala au Cameroun et de la Faculté d’Ingénierie à Kinshasa en RDC. (2) concrètement pour développer une offre de formation en informatique sur les sites de l’Icam à Douala au Cameroun (Institut Ucac-Icam) et à Kinshasa en RDC (Faculté d’Ingénierie ULC-Icam) et ce, basée sur les expertises de la Faculté de génie et de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.

Les parties souhaitent collaborer à long terme en visant l’accréditation de la formation en informatique des écoles Icam à Douala au Cameroun et à Kinshasa en RDC par les autorités compétentes telles la commission des titres d’Ingénieur (CTI) de France et éventuellement développer une reconnaissance de la formation par l’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

L’Université de Sherbrooke souhaite recruter des étudiantes et étudiants diplômés de Douala et de Kinshasa pour réaliser des études supérieures de maîtrises et doctorats à l’Université de Sherbrooke.

L’Icam s’engage, entre autres, à (1) affecter un chef projet ainsi qu’une équipe d’enseignants permanents et vacataires dans chaque site ;  (2) assurer la performance des moyens technologiques pour la prestation des modules de cours à distne par l’UdeS.

L’Université de Sherbrooke, pour sa part, s’engage à (1) affecter un chef projet de provenant de chaque faculté engagée dans le projet ; ‘2) identifier et libérer les ressources pour soutenir la préparation et l’offre de cours à distance ou éventuellement en présentiel, pour les modules de cours ciblés ; mettre à la disposition de l’équipe de l’Icam les ressources documentaires pour les modules de cours ciblés.

Le Recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette, s’est exprimé à travers une vidéo.

Par vidéo, le recteur de l’UDS, Pierre Cossette, a exprimé sa gratitude pour l’invitation qui, dans cet événement, souligne la collaboration entre le Canada et la RDC. Il a dit sa joie pour la collaboration entre l’UDS et l’ULC qui est nouvelle mais qui fonctionne bien, collaboration qui cadre avec ce que l’UDS sait faire : faire des partenariats au bénéfice de la société et qui met en valeur, qui utilise une des expertises de l’UDS dans la formation pédagogique, en pédagogie avancée de l’enseignement supérieur : approches par problèmes, spécialement en ingénierie dans ce cas, collaboration qui permet à l’UDS de développer son réseau, contribuer à la formation du personnel qualifié dans les domaines de pointe, domaines qui sont importants aujourd’hui.

Cette collaboration est utile aussi car elle permet de soutenir la mobilité étudiante éventuellement ; permettre éventuellement aux étudiants de poursuivre des études à l’UDS.

Le Recteur de l’UDS rappelle que l’UDS développe ses partenariats avec une formule authentiquement gagnant – gagnant – gagnant : pour les étudiants et étudiantes qui bénéficient des formations offertes ; pour les Pays dans lequel les étudiants et étudiantes étudient ; Pour les universités impliquées dans le partenariat et aussi pour l’UDS par le fait que ses modalités pédagogiques doivent être développées pour être déployées ailleurs aussi; qui teste son expertise, la robustesse des méthodes et la capacité à servir ailleurs dans le monde, de la francophonie, du reste de l’Afrique francophone…

Il a insisté sur le fait que le partenariat doit permettre de desservir un grand nombre des personnes, développer les capacités de l’ULC qui peut ainsi avoir accès aux accréditations importantes notamment de la CTI française.

Une des caractéristiques de la vision de l’UDS est d’outiller les personnes pour faire face aux défis qui sont posés par l’évolution de nos sociétés, de s’assurer collectivement que les technologies sont au service de l’homme et non l’inverse.

La responsabilité sociale de l’UDS comme établissement d’enseignement supérieur est de contribuer à la formation d’un personnel qualifié, de la pensée critique des éléments importants au Québec, au canada et bien entendu en RDC.

Il a conclu en remerciant pour cette nouvelle opportunité de collaboration, naissante, mais fructueuse, et avec beaucoup de potentiel. Cette collaboration est appelée à se développer davantage dans le futur, et dans l’espoir d’en faire bénéficier le plus grand nombre.

La cérémonie s’est soldée par une photo de famille et un cocktail debout.

Télécharger le Communiqué de Presse