Visite de la vice-ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à l’ULC

L’Université Loyola du Congo a reçu le Mercredi 02/12/2020 dans l’après-midi la visite de la vice-ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Madame BANGA LWABOSHI Liliane.

Elle a échangé avec les membres du comité de gestion élargi aux doyens des Facultés. Le Recteur de l’Université, le Révérend Père MUHIGIRWA Ferdinand, a essentiellement rappelé les différents partenariats de l’ULC. Les doyens ont chacun présenté leurs facultés : le Père MOKA Willy pour la faculté de Philosophie, le Père MBOMA Jean pour la faculté des Sciences Agronomiques et Vétérinaires et le Père KAZADI TSHIKOLU pour la faculté des Sciences et Technologies dénommée aussi Faculté d’Ingénierie ULC-Icam. Ils ont respectivement relevé la composition de leurs facultés, le processus de recrutement, l’organisation des cours et les moyens mis à la disposition des étudiants pour leur formation.

La vice-ministre, Madame BANGA LWABOSHI Liliane, a félicité l’ULC d’avoir été un modèle en se distinguant par le fait d’avoir terminé l’année académique 2019-2020 dans le temps et ce malgré la situation pandémique due à la COVID-19 grâce à l’instauration des cours en ligne. Elle a apprécié le fait que l’ULC  ait déjà commencé la nouvelle année académique 2020-2021. Elle encourage l’ULC à faire davantage vu que la COVID-19 est à sa deuxième vague : les cours en ligne peuvent toujours redevenir utiles !

Aux questions de la vice-ministre portant sur le type d’étudiants et d’enseignants de l’ULC, sur le processus de recrutement dans les facultés et sur les perspectives après étude à l’ULC, les doyens ont répondu en faisant remarquer d’abord qu’il n’y a pas que de prêtres ni que de Jésuites qui sont formés à l’ULC mais aussi des laïcs. Le recrutement se fait pendant les descentes dans les écoles et les différents échanges sur les réseaux sociaux. L’admission est acquise par réussite aux concours d’admission. À l’ULC, la qualité de la formation est primordiale (d’où le nombre limité d’étudiants inscrits). Les jeunes sont formés non pas pour être des chercheurs d’emploi mais plutôt pour en être des créateurs.

Accompagnée des autorités académiques de l’ULC, elle a respectivement visité :

  • les laboratoires et atelier de la Faculté d’Ingénierie ULC-Icam où elle a découvert les divers équipements mis à la disposition des étudiants pour leur apprentissage. Elle a reçu en guise de souvenirs un porte-clés ULC-Icam et une plaque gravée avec son nom et son titre. Ces objets ont été réalisés respectivement à l’aide d’une imprimante 3D et de la découpe laser. Elle a aussi admiré le prototype du Respirateur made in DRC;
  • la bibliothèque numérique de la Faculté des Sciences Agronomiques et Vétérinaires et son restaurant BIO géré entièrement par les étudiants au service de l’Université ;
  • le chantier du nouveau bâtiment de la Faculté d’Ingénierie ULC-Icam et ;
  • la grande bibliothèque de l’Université regorgeant plus de 100.000 livres dans presque tous les domaines et pouvant recevoir jusqu’à 150 lecteurs.