La rentrée académique pour la formation d’ingénieurs généralistes a eu lieu le jeudi 05 Septembre 2019 à la Faculté d’ingénierie ULC-Icam. Le Père directeur de l’ULC-Icam, Romain Kazadi, Sj a officiellement ouvert l’année académique 2019-2020 par un discours de bienvenue aux étudiants rassemblés pour cette occasion. Ces étudiants ont commencé un parcours de 4+2 ans de formation comprenant deux ans d’expérience professionnelle avec des stages en entreprise et des projets réels dans le monde industriel, et une année dans un campus Icam à l’étranger. Ces futurs ingénieurs ont participé à une semaine d’orientation les préparant ainsi à entamer efficacement cette aventure déterminante de leur avenir.
La première journée a été marquée par le mot du Père directeur et la visite du campus de Kimwenza. Le Père Kazadi,Sj a d’abord présenté l’Université Loyola du Congo et le groupe Icam en revenant sur l’histoire de ces deux institutions dont les valeurs s’associent dans un partenariat bénéfique pour l’émergence du capital humain. Ensuite, Il a présenté à cette première promotion d’ingénieurs généralistes en Parcours ouvert le personnel administratif et pédagogique de l’ULC-Icam. Les étudiants ont pris connaissance du règlement de l’Université et des règles d’utilisation des matériels mis à leur disposition.
Par la suite, diverses activités et sessions thématiques ont été organisées. Ces sessions thématiques ont porté sur les sujets suivant : la pédagogie de la décision, l’éthique, la diététique hygiène, les astuces de réussite universitaire, la recherche et méthodologie, le travail en équipe, et l’expression et communication en public. La semaine d’orientation s’est clôturée par des activités sportives et récréatives destinées à développer l’esprit d’équipe au sein de la promotion.