Ce domaine apporte à la formation d’ingénieur généraliste ULC-Icam à la fois :
- une bonne part des outils mathématiques indispensables à la bonne assimilation des techniques de l’ingénieur plus poussées (par exemple les enseignements de physique, comme ceux de mécanique, les travaux de simulation numérique, les approches par éléments finis, comme les travaux de traitement du signal)
- une capacité à l’abstraction de procédés physiques basée sur la notion de signaux et systèmes.
- une maîtrise des outils informatiques de bureautique (e.g. tableur), d’algorithmique, de bases de données, comme de conception (CAO), support au bon exercice de tout métier d’ingénieur
- une approche métier pour quelques métiers ouverts à l’ingénieur généraliste dans le domaine de l’informatique.
Ainsi, l’enseignement des mathématiques, basé sur les programmes des classes scientifiques constitue un socle complet, développant des concepts, des résultats, des méthodes et une démarche spécifique, comme il apporte des connaissances et des méthodes nécessaires aux autres domaines scientifiques.
Cet enseignement repose sur quatre objectifs essentiels :
- Développer conjointement l’intuition, l’imagination, le raisonnement et la rigueur.
- Promouvoir la réflexion personnelle des étudiants sur les problèmes et les phénomènes mathématiques, sur la portée des concepts, des hypothèses, des résultats et des méthodes, au moyen d’exemples et de contre exemples ; développer ainsi une attitude de questionnement et de recherche.
- Exploiter toute la richesse de la démarche mathématique : analyser un problème, expérimenter sur des exemples, formuler une conjecture, élaborer et mettre en œuvre des concepts et des résultats théoriques, rédiger une solution rigoureuse, contrôler les résultats obtenus et évaluer la pertinence des concepts et des résultats au regard du problème posé, sont des éléments indissociables de cette démarche ;
- Valoriser ainsi l’interaction entre d’une part l’étude de phénomènes et de problèmes mathématiques, et d’autre part l’élaboration et la mise en œuvre des concepts théoriques, les phases d’abstraction et de mise en théorie interagissant donc constamment avec celles de passage aux exemples et aux applications.
Par l’enseignement de l’automatique, l’étudiant acquière une capacité d’abstraction de systèmes physiques quelle que soit leur nature (mécanique, thermodynamique, électrique…). Il conçoit les lois de commande qui agiront sur les systèmes en question. Il implémente la chaîne capteur calculateur et actionneur pour assurer l’asservissement de ces systèmes.
Quant à l’enseignement en informatique, il poursuit un double objectif :
Immergé au sein d’une organisation, un ingénieur doit être capable d’appréhender globalement les enjeux du système d’information. Cela nécessite de comprendre ses composants et d’anticiper ses évolutions rapides tant au niveau matériel, logiciel, données, réseaux de communication mais aussi humain.
C’est ainsi que l’ingénieur doit savoir utiliser l’outil informatique au travers de logiciels bureautiques, de communication et de recherche d’information, de conception ainsi que les composantes d’un système d’information (ERP, SCM, GPAO, PDM, …) , mais il doit aussi être capable de se créer des outils d’analyse synthétique afin de piloter un projet et communiquer avec tous les acteurs de l’entreprise.
Lorsque l’ingénieur généraliste travaille plus particulièrement dans le cadre de développements informatiques, il peut intervenir comme :
- Consultant MOA (Maîtrise d’ouvrage) en charge du pilotage, de l’expression des besoins et de la réception d’un projet.
- Consultant MOE (Maîtrise d’œuvre) en charge de la conception (modélisation), de la réalisation (implémentation) du projet et de sa qualification (assurance qualité)
Quel que soit son rôle, il possède à la fois une vision globale et précise des différentes dimensions d’un projet informatique :
Dimension métier : il est capable de comprendre le contexte métier auquel il et confronté.
Dimension technique : il est capable de modéliser les besoins en utilisant les méthodes les plus appropriées en rapport avec le contexte mais aussi d’identifier et de faire évoluer les composants informatiques nécessaires à l’implémentation d’une problématique : bases de données, langages de programmation, technologies web, plateformes mobiles, …
Dimension organisationnelle : Il gère les différentes phases d’un projet : cahier des charges, un dossier de spécifications logicielles, définition et respect du budget, recette…
Dimension humaine : Ses qualités managériales lui permettent d’être l’interface entre les différents acteurs d’un projet afin de mutualiser les objectifs communs.
Avec ses connaissances méthodologiques, techniques acquises en informatique et sa capacité à analyser, comprendre, réaliser et communiquer des solutions à une problématique donnée, l’ingénieur généraliste est la valeur ajoutée à la prise de décision commune.